Opter pour une chambre à l’ambiance cosy permet d’instaurer une atmosphère propice à la détente et l’apaisement. Voici donc quelques conseils à adopter pour faire de votre chambre à coucher un espace cocoon :

Un linge de lit bien choisi

Les coussins et plaids épais sont des éléments indispensables pour une décoration cosy réussie. Qu’importe le style ; scandinave, moderne ou plutôt rétro, l’essentiel est de choisir les teintes et motifs qui vous correspondent. Le tout doit être agréable et surtout confortable. Et n’oubliez pas : plus il y en a, mieux c’est ;)

Une touche de naturelle

Une chambre doit être apaisante. Les matériaux et teintes jouent un grand rôle dans l’ambiance de la pièce. Pour lui conférer un côté naturel, on peut y installer de jolies plantes telles que du lierre, des cactus ou pourquoi pas un terrarium. En guise de tête de lit, on peut opter pour un revêtement lame adhésive type bois. Si on aime le style marin, l’ajout d’accessoires en bois flotté est idéal.

Passer de paisibles nuits grâce à des rideaux adaptés

La luminosité d’une chambre a un impact important sur le sommeil. Il en est de même pour la température. C’est pourquoi il faut penser à mettre des rideaux sur les fenêtres. Pour une ambiance cosy, il n’y a pas mieux que des voilages épais et esthétiques. Si l’on vit dans une région où les hivers sont très rudes, il est conseillé de choisir un rideau thermique. C’est une solution pratique et économique qui permet d’isoler efficacement ses vitrages qui rayonnent du froid et constituent une importante source de déperdition thermique.

Un éclairage fonctionnel

L’éclairage définit l’ambiance d’une chambre. Il doit ainsi pouvoir être module facilement pour instaurer différentes atmospheres selon le moment de la journée. Il est préférable d’avoir trois différents types de lumière. L’éclairage principal est utile pour les tâches quotidiennes (rangement, habillage, etc.). Une lumière de confort, plus douce et chaleureuse, est idéale pour apaiser et lire le soir avant de dormir. Enfin, pour une ambiance intimiste, rien de mieux qu’une multitude de bougies.