Pour espérer une bonne performance de chauffage, le nettoyage des radiateurs est indispensable avant de les remettre en marche à l’approche de la saison hivernale.

Garantir des performances optimales

À la fin de l’été, rallumer ses radiateurs est une étape incontournable. N’ayant pas été utilisés depuis un moment, il faut les nettoyer afin d’optimiser leur performance. Un radiateur propre permet à la chaleur de mieux se propager et procure un maximum de confort en matière de chauffage. Un bon nettoyage permet également de faire de bonnes économies d’énergie.

Radiateur électrique

Pour nettoyer un radiateur électrique, il faut suivre quelques règles. Tout d’abord, il faut le débrancher. Après cette précaution, l’extérieur du dispositif doit être passé à l’aspirateur. Souvent, les poussières et autres résidus s’accumulent derrière l’émetteur. Pour s’en débarrasser, un embout d’aspirateur spécial est parfois nécessaire, sinon un séchoir à cheveux pourrait très bien faire l’affaire. Ensuite, il faut continuer avec une éponge humide et savonneuse. Un bon rinçage ravivera l’éclat et le tour est joué.

Radiateur à bain d'huile ou à gaz

L’entretien d’un radiateur à bain d'huile ou à gaz se fait toujours à froid. Pour ce faire, les professionnels utilisent une brosse à virole coudée pour atteindre les endroits inaccessibles. D’autres utilisent des spatules pour venir à bout des crasses récalcitrantes. Il faut ensuite laver avec une éponge savonneuse. Il reste à rincer et sécher avant de rallumer l’appareil.

Radiateur en fonte

Un radiateur en fonte se nettoie de la même façon qu’un dispositif à gaz. Avec ce type d’appareil, une purge complète s’avère bénéfique. Un article du magazine de Quelle Energie, explique l’intérêt de la purge, ainsi que les étapes à suivre pour la réaliser.