Disposer d’une piscine chez soi ? C’est disposer d’un lieu de divertissement, de détente et de plaisir tout en augmentant la valeur de sa maison. Pour se baigner dans les meilleures conditions, il convient néanmoins de respecter quelques règles. Voici quelques relatives à la température de l'eau de la piscine.

Quelle est la température idéale ?

En dessous de 23 °C, une chose est certaine : il est très compliqué, voire impossible de se baigner, dans la piscine en bois ! Il faut être habitué pour se baigner dans une eau à une telle température. Une température comprise entre 23 et 26 °C est déjà plus agréable. A savoir que c’est la température de la mer Méditerranée. C’est par ailleurs la température idéale pour les compétitions de natation. Pour beaucoup d’entre nous toutefois, il faut encore quelques degrés de plus pour rentrer très facilement dans la piscine. Pour une longue baignade, la température idéale est entre 27 et 29 °C (vous comprenez mieux maintenant pourquoi les températures de consigne des pompes à chaleur sont généralement à 28 °C). C’est la température des lagons. A cette température, on rentre plus facilement dans la piscine. En outre, l’eau reste quand même rafraichissante. Au-delà de 29 et 30 °C, l’eau n’est plus du tout rafraîchissante.

 

Comment éviter le phénomène d'eau verte ?

Savez-vous que plus l’eau d’une piscine est chaude, plus elle exige de traitement ? Une température de plus de 28 °C favorise grandement le développement des micro-organismes tels que les champignons, les algues, les bactéries, les virus, etc. Le traitement de l’eau avec du chlore, d’algicide, etc. ; reste indispensable, mais il faut également prêter une attention particulière quant à sa filtration. La filtration de l’eau doit être programmée correctement. Jusqu’à 27 °C, pour savoir le temps de filtration quotidien de la piscine, il n’y a rien de plus simple : prenez la température de l’eau et divisez celle-ci par 2 (à titre d’exemple, pour une eau à 24 °C, le temps de filtration total dans la journée est de 12 h). Au-delà de 27 °C, l’eau doit être filtrée davantage. A 30 °C, la filtration doit être même permanente.

 

Comment faire chauffer l'eau de sa piscine plus rapidement ?

Il se peut que l’eau de la piscine mette trop de temps à chauffer. Sachez qu’il est tout à fait possible d'accélérer le processus naturellement,  c'est-à-dire sans utiliser une pompe en chaleur. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une piscine en bois, conçue avec des matériaux isolants, lesquels permettent de garder la température de l'eau et ainsi la faire évoluer plus rapidement. Opter pour une bâche solaire reste également une bonne idée. Celle-ci permet en effet d’optimiser l'effet des rayons du soleil. Elle permet d’accumuler le maximum d'énergie solaire passant à travers la bâche, ce qui peut faire augmenter la température jusqu'à 8 °C.