Le marché des tringles et rails à rideau s’est fortement développé : nous retrouvons aujourd’hui toute une palette de styles, de couleurs, de formes et de mécanismes adaptés selon les différentes envies et utilisations.

Nous vous délivrons nos conseils pour bien choisir votre tringle à rideau !

Choisir le bon style de tringle à rideau

 

Selon votre décoration intérieure, le style de votre tringle à rideau peut être métallique pour les intérieurs modernes, blanc mat ou blanc cassé pour les habitats typiquement Haussmaniens, teinté en bronze pour les intérieurs aux tons gris ou chocolat… Les choix ne manquent pas !

Plusieurs formes d’embouts sont aussi disponibles pour correspondre au style de chacun : formes rondes, cubiques, géométriques ou encore cylindriques. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter une barre à rideau fine pour les voilages ou les rideaux légers, tandis qu’une barre épaisse conviendra mieux aux rideaux plus imposants.

Installer sa tringle à rideau en respectant certaines règles

Quelques notions de confort et de sécurité sont à connaître pour installer sa barre à rideau : celle-ci doit être posée à environ 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture au quotidien.

Il existe une petite astuce pour les tringles disposant d’embouts : il suffit de passer les deux anneaux des extrémités entre l’embout et la tringle pour que le rideau reste en place lorsque celui-ci est fermé. Pratique !

D’autres consignes de sécurité sont essentielles à respecter : il faut veiller à placer sa tringle à rideau assez haute pour les fenêtres disposées au-dessus d’un radiateur, afin que le rideau soit assez éloigné de la source de chaleur.