Issu des pays d’Orient, le moucharabieh est devenu un élément de décoration aussi fonctionnel qu’esthétique dans les pays occidentaux : que ce soit pour servir au cloisonnement d’une pièce ou de paravent. Le point sur ses origines et où en trouver :

 

Qu'est-ce qu'un moucharabieh ?

Le moucharabieh prend la forme d’un panneau ajouré qui se compose de nombreuses pièces de bois assemblées par emboitement. À l’origine, il était utilisé afin de fermer les fenêtres et les balcons, car il permettait de se protéger du soleil tout en laissant passer la luminosité. Il permettait également de voir sans être vu. Il est un élément clé de l’architecture traditionnelle orientale.

 

De nos jours, en occident, il est très populaire parmi les fans de décoration, car il permet d’apporter une touche à la fois traditionnelle et design dans l’habitat. Il permet ainsi de délimiter une surface sans la cloisonner totalement (et ainsi, conserver une certaine sensation d’espace) ou de servir de paravent.

 

Où en trouver ?

De nombreuses enseignes de décoration de l'habitat proposent des claustras influencés par le style du moucharabieh. On en trouve pour toutes les bourses, avec un niveau de détail et de finition en rapport avec l'ordre de prix investi.

 

Mais pour éviter toute déception et si on se sent l'âme d'un graphiste, il est possible d'opter pour une solution sur-mesure : élaborer les motifs souhaités et contacter une entreprise spécialisée dans la découpe laser qui pourra le réaliser. Elle découpera dans des panneaux en bois le moucharabieh de vos rêves, avec une entière fidélité au niveau des motifs : une grande précision et un résultat de qualité.