L'hiver est enfin terminé, ce qui signifie pour la plupart d’entre nous plus de bonheur et de plaisir. Et si comme de nombreux particuliers, vous vous prépariez à affronter l’hiver prochain ?

Profiter de la belle saison pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique 

Vous habitez dans une vieille maison et vous avez des soucis côté isolation et système de chauffage (déperdition d’énergie, présence de ponts thermiques) ? C’est maintenant le moment idéal pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Cela vous garantira davantage de confort thermique, peu importe la saison. Et le plus intéressant, c’est que vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie, ce qui reste bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement ! Sachez qu’en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à des aides financières de la part du gouvernement.

En savoir plus sur les aides financières accordées dans le cadre de la rénovation énergétique

Isolant naturel et isolant écologique : sachez faire la différence

Les isolants écologiques rencontrent un vif succès dans l’univers de la construction, mais également de la rénovation. Néanmoins, la vigilance est de mise pour ceux qui envisagent de construire ou de rénover avec des isolants respectueux de l'environnement. En effet, il y a une différence entre les isolants naturels et les isolants écologique ! La qualité écologique s’évalue à partir de l’empreinte environnementale de l’isolant durant toutes les étapes de sa vie (sa fabrication qui implique l’utilisation des matières premières, sa transformation utilisant de l’énergie, son transport, son recyclage, etc.). Ainsi, vous pouvez trouver des isolants qui sont bien naturels (car fabriqués à partir des matières végétales, contrairement aux isolants artificiels/synthétiques), mais ont un écobilan négatif.  Ces isolants  ne sont pas pour autant respectueux de l'environnement.

Faire des économies d'énergie en se chauffant

 

Si la rénovation de l'isolation d'un habitat permet de réduire les déperditions d'énergie et ainsi réaliser des économies, il est encore possible d'optimiser ces performances en se dotant d'un système de chauffage tel que les radiateurs plinthe électrique. Se logeant dans les plinthes, ils sont équipés d'une sonde qui analyse leur environnement en permanence (chaque seconde) afin de déterminer les besoins en température par rapport à la température de consigne indiquée. Cette sonde permet également l’autorégulation de leur puissance, cela menant à de grandes économies d’énergie.