La véranda est un lieu où l’on peut profiter du beau temps en été. À condition, toutefois, qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil !

 

Savoir capter la lumière

En été comme en hiver, la véranda doit être lumineuse. C’est d’ailleurs un des grands de cette pièce à vivre qui donne directement sur l’extérieur. Si en hiver, l’espace permet de profiter des rayons du soleil d’un lieu correctement isolé, en été cet atout peut devenir un sérieux inconvénient. Aussi, lors de la construction d’une véranda, il faut prêter une attention particulière à la toiture. Il faut pouvoir anticiper la trajectoire du soleil durant les saisons chaudes. Ceci, afin de préparer une couverture opaque sur les points les plus exposés. Pour éviter l’effet de serre dans sa véranda, on peut opter pour un toit constitué de panneaux de composites, légèrement transparent. Il existe également des solutions innovantes de couvertures translucides. De même, on peut opter pour une véranda rétractable que l’on pourra totalement ouvrir en été.

Les stores : meilleurs alliés de l'été

 

Pour qu’une véranda soit confortable tout le long de l’année, il faut jouer avec les ombrages. Si certains ont la possibilité de placer la pièce sous un grand arbre à feuilles caduques, d’autres devront faire preuve de plus d’ingéniosité. L’installation de stores est alors fortement indiquée ; particulièrement sur les zones où le soleil est le plus fort à son zénith. L’avantage des stores est qu’ils sont faciles à installer et ôter. De plus, il existe plusieurs modèles de stores pouvant s’adapter à tous les goûts et toitures.