Vous disposez d’une véranda dans votre habitat ? Pourquoi ne pas l’aménager et la transformer en une véritable pièce à vivre ? Cet article vous apporte quelques conseils sur ce sujet.

Profiter de sa véranda en toute saison

La véranda est un lieu agréable à vivre. Elle donne en effet une ouverture vers l'extérieur et offre une vue magnifique sur son jardin et son terrain, tout en restant à l'intérieur. Par la même occasion, elle apporte une bonne luminosité dans l'habitat et peut ainsi devenir une extension de la maison. Un seul problème existe cependant. À cause des parois vitrées, il y fait trop froid en hiver et trop chaud en été.

Optimiser l'isolation et installer un système de chauffage

 

Pour profiter pleinement de sa véranda, il faut l'isoler pour ne plus subir les conditions météo des différentes saisons.  Pour cela, on peut installer un chauffage ou une ventilation afin de garantir le confort thermique et la qualité de l'air. Pour les parois vitrées, il vaut mieux choisir du double vitrage à isolation renforcée (VIR), c’est trois fois plus résistant et isolant qu'un double vitrage classique. Par ailleurs, si la véranda n'est encore qu'un projet de construction, il est préférable d’opter pour une véranda en bois, il est beaucoup plus isolant que les autres. Aussi, il faudra penser à l’orientation de la véranda (nord, sud, est, ouest), elle dépend notamment de la région d’implantation. Enfin, l'équiper d'un store véranda est également une bonne idée dans la mesure où celui-ci constitue un excellent isolant en hiver comme été. D’ailleurs, cela concerne aussi les surfaces vitrées.