Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est envisageable de remplacer ses volets battants par des volets roulants. Puisque ces derniers sont autoportants, il est plus facile et plus rapide de les installer. Découvrez les avantages et les conditions d’installation des volets roulants.

Les atouts du volet roulant

L’un des atouts majeurs des volets roulants c’est qu’ils offrent une meilleure isolation, contrairement aux volets battants. De plus, même si vous misez sur les modèles moins isolants, fabriqués en PVC ou en aluminium, vous pourriez être éligible au crédit d’impôt développement durable.

Les volets roulants sont également avantageux en termes de sécurité. Il devient plus difficile pour les intrus et les cambrioleurs de pénétrer dans votre maison grâce aux systèmes anti-relevage. Même s’ils entrainent parfois une perte de luminosité, ces volets restent néanmoins appréciés grâce au confort qu’ils procurent.

Puis-je installer des volets roulants sur tous types de bâtiments ?

Avant de vous lancer dans l’installation de vos volets, vous devez prendre préalablement des renseignements auprès de la mairie de votre commune. La bonne raison c’est que si votre maison se situe à proximité de lieux historiques ou remarquables, le plan local d’urbanisme peut ne pas vous permettre d’effectuer des modifications sur le type d’ouverture ou de volets de votre maison. Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous devez obtenir préalablement l’accord du syndicat des copropriétaires.

Les contraintes de pose

En général, il ne devrait pas y avoir aucun problème sur le remplacement des volets battants par un volet roulant. Cependant, en cas d’incompatibilité, vous pouvez miser sur les volets sur mesure.

La mise en place du coffre, la partie supérieure dans laquelle loge le volet enroulé, peut se faire « en tableau », c'est-à-dire devant la fenêtre sous le tableau, ou « en façade », c'est-à-dire, au dessus de l’ouverture de la fenêtre. Ce choix d’installation dépend de la présence ou non d’une barre d’appui.

Voir le tuto « Comment installer un volet roulant ? » de Leroy Merlin.