Hélas, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une grande maison ou dans un appartement spacieux ! Vous voulez faire paraître votre habitat plus grand qu’il ne l’est ? Découvrez quelques conseils pratiques.

 

Désencombrer les murs

Admettons : les tableaux, les cadres et les posters sur les murs sont une excellente idée de déco. Toutefois, il est hors de question d’en abuser pour éviter que la pièce paraisse plus petite qu'elle ne l'est. Par ailleurs, pour agrandir l’impression d’espace, plutôt que de coller ses meubles contre les murs, l’idéal est de laisser quelques centimètres entre ceux-ci. Toujours pour libérer les murs, il est possible également de remplacer ses radiateurs par des plinthes électriques. A installer au niveau du sol, celles-ci peuvent être complètement intégrées dans les murs pour un effet presque invisible. Outre d’être plus esthétiques, les plinthes électriques vous permettent de réaliser de belles économies énergies tout en vous garantissant un confort optimal. En effet, celles-ci chauffent mieux l’habitat.

 

Privilégier les couleurs claires

Logiquement, les couleurs foncées obscurcissent les pièces et les rétrécissent visuellement. Voilà pourquoi dans un studio ou dans un petit appartement, l’idéal est de miser pour une couleur murale plus claire même s’il faut ajouter un papier peint imprimé pour une touche d'originalité. Un peu de couleur sombre, cela vous tente quand même ? Pour cela, jouez avec les contrastes en faisant un pan de mur sombre et le reste, en revêtement clair. Vous verrez, cela créera un effet de profondeur dans la pièce.

 

Plus de luminosité

La luminosité peut également donner une impression d’espace. Aussi, misez pour un bon éclairage principal et surtout, pensez aux luminaires d’appoint. Là, l’idée ne manque pas ! Pour apporter une touche décorative, n’oubliez en aucun cas la guirlande lumineuse.

 

Miroir, mon beau miroir !

Enfin, les miroirs agrandissent considérablement l’impression d’espace s’ils sont placés stratégiquement. Ceux-ci doivent être visibles lorsqu'on entre dans la pièce. En bois ou en laiton, ils sont faciles à trouver et s’installent en toute simplicité. Quel que soit votre choix, pensez à entourer vos miroirs de plantes ou d’autres éléments décoratifs et vous verrez toute la différence !