Le manque d'espace ? Cela concerne plusieurs maisons ! Heureusement qu’il est tout à fait possible d’agrandir son habitat. Pour cela, l’aménagement des combles reste une solution très intéressante.

 

Gagner en surface habitable

En aménageant vos combles, bénéficiez d’une nouvelle pièce à vivre. Chambre d’enfant, chambre d’ami, salle de jeu, atelier, dressing, salle de bains, etc., la nouvelle pièce se prête à de différents usages.

Une déclaration de travaux est obligatoire pour l’aménagement des combles et notamment, pour la mise en place de fenêtres de toit et la modification de la surface habitable inférieure à 20m2. Si vous envisagez de modifier la pente du toit, de surélever la maison ou encore d’agrandir la surface habitable supérieure à 20m2, pensez au permis de construire.

Concernant le coût de l’aménagement, ceci dépend de l’importance des travaux à réaliser. A noter qu’il est possible de bénéficier de certaines aides financières lors de l’aménagement de ses combles. Si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié, vous pouvez par exemple prétendre à un CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) de 30 %.

En faire un espace lumineux et confortable :

Que diriez-vous de faire de vos combles un espace lumineux et confortable ? Pour cela, pensez aux fenêtres de toit. Pour savoir le nombre de fenêtre nécessaire, sachez que la superficie de vos ouvertures doit correspondre à au moins 16% de la surface du plancher (si la hauteur est supérieure à 1,80m.) Misez pour de différentes tailles de fenêtres et vous verrez toute la différence.

Pour un confort thermique optimal en toute saison, l’idéal serait d’opter pour de fenêtres de toit avec double vitrage et profilés hyper-isolants.

 

Enfin, pensez aux stores pour fenêtre de toit. Non seulement, ceux-ci vous permettent de moduler à souhait la luminosité, mais ils préviennent également les déperditions thermiques dans la pièce nouvellement aménagée. Bien entendu, vous ne devez pas choisir n’importe quel store.