Ces lignes vous délivrent des astuces pratiques et simples pour donner un coup de neuf à un vieux meuble. Bonne pioche !

Le peindre

La couleur donne sûrement un coup de neuf au bois. La peinture à l’eau est bien adaptée à cet effet, à condition de l’appliquer au rouleau. Concernant les petits accessoires, une peinture bombe fera l’affaire ; sans oublier les finitions satinées, brillantes ou mates. Donnez libre cours à vos envies quant au choix des couleurs (flashy, neutre ou mate). Pour que la peinture tienne longtemps, enduisez préalablement le meuble de vernis ou de cire.

Le recouvrir de lames de bois

Faites table rase des signes d’usure de votre meuble en l’habillant d’un revêtement adhésif en bois sous forme de lames. La pose n’est pas compliquée : on enlève le film plastique de la partie adhésive de chaque lame et on colle celle-ci sur le meuble. Les lames en bois peuvent également servir de revêtement pour les murs, histoire de créer une ambiance naturelle dans la déco intérieure.

Changer ses équipements

Changez les accessoires comme la boutonnerie, les poignées ou les tiroirs. Si vous ne voulez pas les remplacer, vous pourrez toujours les transformer en les peignant ou en modifiant leur texture. Par exemple, une poignée en fer forgé peut se peindre dans une couleur vive ou mate.

Lui donner une nouvelle fonction

 

Modernisez, par exemple, un buffet en ajourant ses portes pour en faire un garde-manger. Vous pouvez aussi retirer les tiroirs d’un meuble pour l’utiliser comme casiers à CD, vinyle ou magazines.