L’aménagement d’une salle de bains ne se fait pas par simple coup de tête. A la recherche d’idée de douche pour votre salle de bains ? Ne vous cassez plus la tête, inspirez-vous de nos trois idées gagnantes.

 

La douche avec receveur hors-sol

Adaptées à toutes les structures existantes, les douches avec receveur hors sol sont les plus choisies dans les salles d'eau. Ces douches sont constituées d'un receveur, plus ou moins épais, lequel se pose directement sur le sol de la salle de bains. Ce type de receveur s’installe de manière surélevée, c'est-à-dire que les tuyaux d'évacuation passent sous le receveur puis dans le mur. Alors que certains bacs sont déjà surélevés, d'autres devront être surélevés avec des pieds ou des parpaings. Habiller le tour du bac s’avère nécessaire dans certains cas. Afin de délimiter votre bac et ainsi créer votre espace de douche, vous devrez choisir une ou plusieurs parois, une porte ou un rideau de douche. Les éléments de robinetterie sont vendus à part. Colonne standard, colonne hydromassante ou pluie de douche, etc. ; c’est à vous de voir. Vous pouvez également miser pour un receveur hors-sol extra-plat. Plus fin que le receveur à poser hors sol, le modèle extra-plat est plus facile à franchir. Il se pose directement sur le sol de salle de bains et requiert une évacuation encastrée. Comme il ne dépasse le sol que de quelques centimètres, il donne l'impression visuelle d'avoir une douche à l'italienne, même lorsque la salle de bains existante ne permet pas d'encastrer le receveur.

 

 

La douche à l'italienne avec receveur à carreler

Une douche à l'italienne encore plus personnalisable, cela vous tente ? Misez pour un receveur à carreler. Comme les receveurs à encastrer, ceci est prêt à poser dans le sol. Bien entendu, il faut le recouvrir d’un revêtement adapté. Galets, carreaux de céramique, etc. ; le choix ne manque pas ! Par ailleurs, tout est permis. Il vous est possible par exemple de choisir un seul revêtement pour toute votre salle de bains (receveur, sol et murs) ou encore jouer sur les nuances. L’installation d’un receveur à carreler peut être un véritable parcours du combattant pour un bricoleur amateur. A préciser qu’il est possible de choisir un receveur à carreler qui ne s'encastre pas. A installer tel un receveur hors-sol ou extra-plat, celui-ci présente l’avantage d’assurer un accès facile de plain-pied. Par ailleurs, avec ceci, vous pouvez composer votre propre espace de douche et découper le receveur selon la place que vous disposez. Pour un effet plus design, sachez qu’il existe également des receveurs avec écoulement de douche excentré.

 

 

Le compromis : la douche-baignoire

 

Alors que certains membres de la famille préfèrent les bains, d’autres ont un petit penchant pour la douche. Eh oui, chacun a ses préférences ! Pour mettre tout le monde d'accord dans la maison, la meilleure solution est de miser pour un modèle combiné. Un modèle combiné est une baignoire plus adaptée que la moyenne pour une utilisation comme douche. Elargi du côté de la robinetterie, celui-ci permet de se mouvoir en toute simplicité lorsque l'on se douche. Ceux qui préfèrent les bains découvriront également le même plaisir que dans une baignoire classique avec une douche-baignoire. Mais le plus intéressant c’est que ceci concilie les bienfaits d’une douche (parfois avec colonne hydromassante) avec ceux d’une baignoire. Il est aujourd’hui possible de trouver des modèles équipés d’une porte ou encore d’une marche, laquelle facilite l’accès à la baignoire.