L’aménagement de la chambre doit inspirer la détente et être pensé de manière à favoriser l’intimité. Découvrez dans ce billet les 3 erreurs à éviter.

Disposer un coin bureau

Hors de question d’aménager un espace de travail dans la chambre, une pièce censée inspirer le repos et la détente. D’autant plus que les factures ou des dossiers ramenés du travail apportent leur lot de stress. Installez plutôt le bureau dans une autre pièce comme l’entrée ou le séjour. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut qu’il y ait une séparation visuelle entre le coin lit et le coin bureau. L'idéal est alors d'installer une bibliothèque, un rideau ou une paroi japonaise.

Négliger l'habillage de ses fenêtres

Une bonne occultation contribue à la qualité du sommeil. Si certains s'endorment n'importe où, beaucoup ont besoin de l'obscurité la plus totale pour tomber dans les bras de Morphée. Quel que soit le rideau choisi à cet effet, un rail équipé d'un retour lui permet de se coller vite fait contre le mur, empêchant la lumière de pénétrer dans la chambre.

Lésiner sur les espaces de rangement

L’ordre est propice à une ambiance paisible. Evitez que les vêtements traînent sur le lit ou le sol en disposant du mobilier de rangement pratique (commode à tiroirs, penderie, étagère suspendue). Une initiative qui vous permet en outre de gagner en espace.