Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Nos conseils pour choisir sa tringle à rideau

Le 24 février 2017, 12:14 dans Déco 0

Le marché des tringles et rails à rideau s’est fortement développé : nous retrouvons aujourd’hui toute une palette de styles, de couleurs, de formes et de mécanismes adaptés selon les différentes envies et utilisations.

Nous vous délivrons nos conseils pour bien choisir votre tringle à rideau !

Choisir le bon style de tringle à rideau

 

Selon votre décoration intérieure, le style de votre tringle à rideau peut être métallique pour les intérieurs modernes, blanc mat ou blanc cassé pour les habitats typiquement Haussmaniens, teinté en bronze pour les intérieurs aux tons gris ou chocolat… Les choix ne manquent pas !

Plusieurs formes d’embouts sont aussi disponibles pour correspondre au style de chacun : formes rondes, cubiques, géométriques ou encore cylindriques. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter une barre à rideau fine pour les voilages ou les rideaux légers, tandis qu’une barre épaisse conviendra mieux aux rideaux plus imposants.

Installer sa tringle à rideau en respectant certaines règles

Quelques notions de confort et de sécurité sont à connaître pour installer sa barre à rideau : celle-ci doit être posée à environ 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture au quotidien.

Il existe une petite astuce pour les tringles disposant d’embouts : il suffit de passer les deux anneaux des extrémités entre l’embout et la tringle pour que le rideau reste en place lorsque celui-ci est fermé. Pratique !

D’autres consignes de sécurité sont essentielles à respecter : il faut veiller à placer sa tringle à rideau assez haute pour les fenêtres disposées au-dessus d’un radiateur, afin que le rideau soit assez éloigné de la source de chaleur. 

 

Moucharabieh : faites entrer la déco orientale chez vous

Le 2 février 2017, 14:50 dans Déco 0

Issu des pays d’Orient, le moucharabieh est devenu un élément de décoration aussi fonctionnel qu’esthétique dans les pays occidentaux : que ce soit pour servir au cloisonnement d’une pièce ou de paravent. Le point sur ses origines et où en trouver :

 

Qu'est-ce qu'un moucharabieh ?

Le moucharabieh prend la forme d’un panneau ajouré qui se compose de nombreuses pièces de bois assemblées par emboitement. À l’origine, il était utilisé afin de fermer les fenêtres et les balcons, car il permettait de se protéger du soleil tout en laissant passer la luminosité. Il permettait également de voir sans être vu. Il est un élément clé de l’architecture traditionnelle orientale.

 

De nos jours, en occident, il est très populaire parmi les fans de décoration, car il permet d’apporter une touche à la fois traditionnelle et design dans l’habitat. Il permet ainsi de délimiter une surface sans la cloisonner totalement (et ainsi, conserver une certaine sensation d’espace) ou de servir de paravent.

 

Où en trouver ?

De nombreuses enseignes de décoration de l'habitat proposent des claustras influencés par le style du moucharabieh. On en trouve pour toutes les bourses, avec un niveau de détail et de finition en rapport avec l'ordre de prix investi.

 

Mais pour éviter toute déception et si on se sent l'âme d'un graphiste, il est possible d'opter pour une solution sur-mesure : élaborer les motifs souhaités et contacter une entreprise spécialisée dans la découpe laser qui pourra le réaliser. Elle découpera dans des panneaux en bois le moucharabieh de vos rêves, avec une entière fidélité au niveau des motifs : une grande précision et un résultat de qualité. 

Dissimulez votre radiateur en l'intégrant dans votre déco

Le 2 février 2017, 14:42 dans Déco 0

Trop souvent encombrant et dénué de charme, le radiateur n’est pas toujours l’ami des fans de décoration. Heureusement, il existe des solutions pour le camoufler et l’intégrer dans sa déco. Suivez le guide : 

Intégrer le radiateur au coloris de son mur

Marre de blanc cassé ou du gris ringard de votre radiateur qui gâche la belle couleur de vos murs ? Pourquoi ne pas le repeindre de cette même couleur afin qu’il se fonde dans le décor tel un caméléon ?

 

Attention toutefois à ne pas utiliser n’importe quelle peinture sous peine de devoir rapidement réparer vos dégâts une fois le radiateur remis en route (sans compter que c’est dangereux). Il existe des peintures spéciales radiateur/fonte/convecteur électrique qui peuvent résister sans problème à des températures jusqu’à 120°C.

 

Si vous préférez faire ressortir votre radiateur de votre déco

Et si votre radiateur est une belle pièce ancienne au look industriel/vintage, pourquoi ne pas le faire ressortir avec un coloris contrastant ? Il ne vous reste alors plus qu’à faire parler votre créativité : en utilisant soi une seule couleur ou créant des motifs, des formes géométriques de couleurs différentes.

 

Comme conseillé précédemment, opter seulement pour une peinture spécialisée pour chauffage afin d’éviter les mauvaises surprises. Au niveau des outils, notre seul conseil sera de choisir un pinceau plat pour couvrir les zones lisses et de grande surface tandis qu’un pinceau long et fin est préférable pour les zones difficiles d’accès (afin d’éviter d’en mettre de partout).

 

Dernière solution : opter pour un chauffage discret tel que le radiateur plinthe

Comme son nom l'indique, ce système de chauffage est parfaitement discret puisqu'il est directement inséré dans les plinthes des murs. Intégré au niveau du sol, il n’attire pas l’attention et permet une liberté totale en matière de décoration puisqu’il est possible de placer des meubles devant ou de gagner en impression d'espace. En plus d’être l’ami de votre décoration, le radiateur plinthe sera aussi l’ami de votre portemonnaie puisqu’il est bien plus économique que les autres types de chauffage.

Voir la suite ≫